Le choix d’une vie très longue en bonne santé : pourquoi ? (1/4)
Marc Roux
2016-01-07 00:00:00
URL

Originally published on Dec 18, 2015

Au mois de juillet dernier, en conclusion d’un article intitulé « Le choix d’une vie très longue en bonne santé : pour qui ? », je terminais par cette demi-promesse : « J’essaierai d’y revenir à l’occasion d’un autre article, mais il est évident pour moi qu’elles [les technologies de l’extension radicale de la durée de vie] portent les promesses d’une véritable amélioration de l’humanité, ici au sens de la collectivité des humains comme au sens moral ? »

Après le Longevity Day, qui le 1er octobre dernier, correspondait à la journée internationale de l’ONU pour les personnes âgées, et le 1er novembre où, pour la “fête des morts”, Radio France International interviewait plusieurs membres de Technoprog!, j’en profite pour  revenir sur cette idée.

D’abord, je dois rappeler que cette interrogation fait partie de celles que se pose depuis longtemps mon ami et vice-président de Technoprog! Didier Coeurnelle et qu’il a proposé plusieurs pistes de réflexion à ce sujet dans son livre Et si on arrêtait de vieillir !

Avant d’envisager quelques réflexions personnelles, il me semble indispensable de les rappeler. Pour résumer succinctement, il distingue les avantages individuels des avantages collectifs. J’ai regroupé les seconds en quelques catégories.

Parmi les avantages individuels, je relève dans l’ordre:





À quoi je rajoute :





Parmi les avantages collectifs maintenant :

Arguments sociologiques





La perspective d’une vie beaucoup plus longue en bonne santé rend plus difficile le choix de mettre la sienne ou celle des autres en danger.





« un vieux qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ».





Arguments économiques





La mort frappe plus tôt les plus défavorisés économiquement. « L’immortalité biologique » pour tous serait une conquête de justice sociale. [note : on appelle « immortalité biologique » le fait de ne plus mourir de vieillesse ou des maladies qui ne sont pas foudroyantes. Cela ne supprime pas la mort accidentelle ou volontaire.]





La perspective d’une vie bien plus longue devrait rendre plus sensible à la préservation des conditions à venir de cette longue vie.

Arguments concernant l’humanité à long terme





Et puis il y a cet argument qui recouvre sans doute tous les autres : Pourquoi faire le choix d’une vie très longue en bonne santé ?





À partir de cette (re)lecture de Didier Coeurnelle à laquelle j’invite tout le monde, je me propose maintenant de préciser certains arguments voire d’ouvrir quelques autres pistes. J’aborde successivement, en approfondissant plus ou moins dans les détails:

Des effets psychologiques





Des effets démographiques





Des effets économiques





Marc Roux

(à suivre …)

2ème partie : Effets possibles sur notre psychologie d’une vie très longue

3ème partie : Effets possibles en terme de démographie d’une vie très longue

4ème partie : Effets économiques possibles d’une vie très longue